La CGT a organisé une conférence de presse le lundi 26 septembre concernant la réouverture de la centrale Emile Huchet. Christian Porta pour l’union locale CGT de St Avold, Jérémie Colling pour la coordination régionale Mines Energies et Jacques Maréchal pour la CGT Moselle ont affirmé notamment une exigence totale de transparence sur le fonctionnement du site et ont demandé l’organisation d’une table ronde avec l’ensemble des partenaires sous la haute autorité du représentant de l’Etat.
A lire la déclaration conjointe des organisations CGT.
Centrale Emile Huchet :
pour une ouverture avec une exigence totale de sécurité
Le processus de redémarrage de la Emile Huchet est maintenant engagé. Les organisations CGT en Lorraine entendent préciser leurs propositions afin que ce redémarrage se fasse dans les meilleures conditions. Il convient, en premier lieu, de rappeler que les tensions existantes sur le marché de l’Energie sont non seulement liées au conflit en Ukraine mais également aux conséquences de la libéralisation de la production de la distribution de l’Energie ces 30 dernières années.
Cette libéralisation, faite au seul bénéfice des actionnaires, a eu des conséquences désastreuses pour la population qui a vu sa facture d’électricité exploser. Mais cette libéralisation a aussi fortement fragilisé nos industries de production. L’insuffisance d’investissement dans la filière et la fermeture de Fessenheim provoquent une insuffisance de production pour notre pays.
Cette situation inédite, liée aux choix des derniers gouvernements, crée une situation de pénurie énergétique pour notre pays. La réouverture de la centrale s’inscrit dans ce contexte. Cette ouverture doit, en premier lieu, se faire dans des conditions de sécurité totale. Cela engage en premier lieu un haut niveau de recrutement avec le personnel qualifié en nombre suffisant et à nouveau engagé sous statut IEG.
La CGT considère, en second lieu, que les services de l’Etat et la DREAL en particulier doivent pouvoir exercer leurs missions de contrôle et être en capacité d’apporter des propositions pour la sécurité, la santé des salariés et de la population. Trop souvent la puissance publique se soumet aux exigences des entrepreneurs. La sécurité des installations doit être totale. Cela nécessite aussi d’avoir sur le site les effectifs d’exécution et de maitrise suffisants. Il importe également de sécuriser le site et ses travailleurs sur une période minime de 3 à 5ans. Il nous semble nécessaire pour arrêter des ruptures de production, de garder cette centrale disponible et en état afin de pallier les risques potentiels de pénurie d’électricité dans le pays.
Cela nous permet également de faire le constat que les centrales de Gardanne, Le Havre et Fessenheim ont été mises en arrêt bien trop tôt sur une position dogmatique du gouvernement….
En ce qui concerne les centrales « Charbon » elles doivent être remises en disponibilité sur l’ensemble du territoire en utilisant des technologies de réduction de gaz à effet de serre. L’état, les parties prenantes et les producteurs d’électricité doivent travailler sur la mise en œuvre d’installations de captage et stockage du CO2.
On peut le regretter mais il faut le constater au regard de la situation des besoins d’électricité de notre pays et de l’état de nos outils de production.
L’ensemble de la CGT est engagé pour la lutte contre le réchauffement climatique cela suppose notamment la maitrise publique de l’Energie, et la mise en place d’une autre politique économique et industrielle et un mixt énergique.
S’agissant de la centrale Emile Huchet nous demandons, sans tarder, une table ronde avec les syndicats les élus et les usagers pour amener une transparence totale sur ce projet.
A sT Avold le 26 septembre 2022
Union Locale CGT St Avold, CGT Mines Energies Région Lorraine, UD CGT Moselle